chaine-image-chaine-bleue-bruxelle
chaine-bottom-chaine-bleue-bruxelle

La Chaîne Bleue Mondiale, votre association pour le bien-être animal à Bruxelles

Qui sommes-nous ?

chaine-titre-chaine-bleue-bruxelle

La Chaîne Bleue Mondiale, ou C.B.M est une association de protection animale sans but lucratif, active dans toute la Belgique. Fondée le 14 juillet 1964, l’association bénéficie d’une expérience de 55 ans dans la protection des animaux. C.B.M. se bat par tous les moyens possibles pour améliorer les conditions de vie et le bien-être des animaux, conformément à la loi sur la protection animale.

Notre association ne possède pas de refuge mais elle offre la possibilité d’adopter un animal ou de le déplacer d’un foyer à un autre. C’est l’une des premières AISBL à proposer un tel service. Nous offrons également une aide financière pour aider les maîtres d’animaux domestiques à régler les frais vétérinaires dans le cas d’une grosse facture.

Nous disposons d’une équipe d’inspecteurs composée d’une centaine de bénévoles, de deux salariés à temps plein et d’un centre de documentation mis à la disposition des étudiants et des personnes intéressées.

Notre champ d’action s’étend aux chiens et chats, mais aussi à toutes sortes d’animaux qui doivent être aussi protégés des cruautés dites « commerciales », comme les poissons, les oiseaux, les grenouilles…

Nous agissons pour assurer la protection des animaux et améliorer leur qualité de vie. Plus d’un million de chiens et de chats vivant en Belgique ont besoin de protection contre des actes de cruauté ou la maltraitance. L’activité principale des refuges est d’accueillir les chiens et les chats errants. Quand ils atterrissent dans ces centres, les animaux sont nourris et hébergés jusqu’à leur adoption. Dans la majorité des cas, ceux qui ne trouvent pas un nouveau foyer ou ne sont plus « plaçables » sont euthanasiés, en raison de la surcharge des refuges.

Pour remédier à ce problème, des actions de sensibilisation sont menées pour éclairer le grand public et l’éduquer sur l’importance de cette cause. Il est impératif de changer les mentalités et d’être plus conscient de la misère animale et des situations de maltraitance dans le monde.

Nous estimons qu’il faut commencer par les plus jeunes en confiant la responsabilité d’un animal à un enfant. Cet acte développe son empathie et augmente son amour pour les animaux. Nous sommes également convaincus qu’il faut mettre en place des petits refuges de transition par commune pour répondre au problème des animaux entassés dans les refuges. Chaque unité devra chercher de nouveaux maîtres en utilisant tous les outils nécessaires (service de placement téléphonique, annonce dans les journaux, posts sur les réseaux sociaux…).

Le conseil

chaine-titre-chaine-bleue-bruxelle

Le conseil de la Chaîne Bleue Mondiale est composé de :

  • Président : Bernard GUILLAUME
  • Administrateur délégué : Nathalie VANHINDERDAEL
  • Trésorier : Jean-Baptiste VANDEBROEK
  • Secrétaire général : Robert ELSEN
  • Administrateur : Marleen VERLODT
  • Administrateur : Godelieve VAN HEMELRIJCK
  • Administrateur : Séverine TAILLIEU
  • Administrateur : Pascal DUMOULIN

L’association est membre de plusieurs réseaux, notamment du :

  • Conseil National de la Protection Animale en Belgique
  • Federatie Dierenbeschermingsorganisaties NEDERLAND
  • United Animal Nations à Genève
  • World Society for the Protection of Animals à Londres
  • Dog & Cat Alliance à Londres
  • Dog’s Trust en Grande-Bretagne

Actu

chaine-titre-chaine-bleue-bruxelle

Suivez nos dernières actualités et nos actions menées dans toute la Belgique.

logo blanc