Nos services

chaine-bottom-chaine-bleue-bruxelle

Ce que nous faisons à Bruxelles

Le service de placement et d’adoption

chaine-titre-chaine-bleue-bruxelle

Partout dans le monde, des animaux sont victimes de l’ignorance et de la cruauté humaine, ce qui engendre des situations parfois dramatiques, entre sévices et abandon. Aimant les animaux et ardents défenseurs de leur cause, nous œuvrons activement pour les protéger, quels qu’ils soient, pour améliorer leur bien-être physique et psychologique. Notre association se différencie des autres associations de défense animale par son service d’adoption et de placement d’animaux de maître à maître sans qu’ils séjournent dans un refuge.

Notre service de placement possède une liste de personnes voulant se séparer de leur animal et une autre liste comprenant les noms de personnes souhaitant adopter un animal de compagnie. Nous mettons les personnes en contact pour que les chats ou les chiens retrouvent un nouveau foyer et un nouveau maître sans heurts ni traumatisme. Cette façon de procéder présente l’avantage de faciliter la transition, tant pour l’animal que pour le maître. D’un côté, la personne qui cède son animal peut faire la connaissance de l’adoptant et lui communiquer toutes les informations utiles. De l’autre, l’adoptant a l’opportunité de découvrir les habitudes de l’animal à bonne source, ce qui facilite son accueil dans son nouveau foyer.

Si vous souhaitez adopter un animal via notre association mais que vous ne trouvez pas l’animal qui vous correspond parmi nos animaux à adopter, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’attente des personnes désirant adopter un animal en remplissant le questionnaire ci-dessous.

En matière d’adoption, il est important de s’informer sur la race avant de prendre un animal, notamment les chiens. Avant de remplir le questionnaire de candidat d’adoption vous avez la possibilité de lire l’article « Quel chien me correspond le mieux » pour mieux vous aider dans votre choix.

Pour plus de renseignements sur les procédures de placement, vous pouvez contacter le service national de placement au 02/673.52.30, et ce tous les jours ouvrables, entre 8h30 – 12h00 et 13h00 – 16h30.

La stérilisation des chats errants

chaine-titre-chaine-bleue-bruxelle

Notre action englobe de nombreux aspects, en commençant par la sensibilisation du public à la gravité des violences commises envers les animaux. Ces atteintes prennent toutes les formes et se rencontrent souvent sur les marchés aux bestiaux, dans les abattoirs, dans les laboratoires de vivisection, dans les cirques… Une autre de nos missions consiste à proposer la stérilisation des chats errants, dans l’objectif d’éviter leur prolifération. Nous intervenons dans le cas où la commune n’a pas prévu un budget de stérilisation pour réaliser l’opération. Pour rappel, un chat errant est un chat vivant à l’extérieur d’une habitation.

Les personnes constatant la présence de chats errants peuvent nous contacter pour prendre en charge leur stérilisation. Les mêmes personnes doivent assurer la capture des chats et les conduire chez le vétérinaire. Une fois l’opération et la convalescence terminées, les chats doivent impérativement être remis sur leur site d’origine. Les demandes de stérilisation des chats errants ne cessent d’augmenter, c’est pourquoi une participation financière est demandée.

L’aide pour facture vétérinaire

chaine-titre-chaine-bleue-bruxelle

Prendre soin de son animal domestique est la priorité de tout maître aimant et protecteur. Tout comme les humains, les animaux peuvent être confrontés à des maladies qui causent douleur et dégradation de leur état de santé. Dans certains cas, il arrive que les frais de traitement soient très élevés et que le maître soit incapable de procurer à son animal les soins dont il a besoin. L’association Chaîne Bleue Mondiale vient en aide aux propriétaires d’animaux de compagnie en participant à la couverture de ces frais grâce à l’aide pour facture vétérinaire.

logo blanc